Etablissements & services

Accueil / Qui sommes-nous ? / Etablissements & services

Nos établissements et services

L’Union Départementale est gestionnaire deux établissements : l’IMPro de Wahagnies et la MAS de Thumeries, et d’un service : le SESSAD de la Pévèle.
Ces deux établissements accueillent des personnes en situation de handicap ayant besoin d’une aide humaine et technique quotidienne. Nos établissements sont en partie financés par l’Assurance Maladie. Pour en savoir plus sur les procédures d’admission, financements et prises en charge, n’hésitez pas à nous contacter.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Thumeries accompagne des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.

Leur état nécessite un accompagnement pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

La MAS de Thumeries accompagne au quotidien 55 adultes en internat, 14 adultes en accueil de jour et dispose d’1 place d’accueil temporaire.

Les professionnels accompagnent les personnes dans leur vie quotidienne, en favorisant, dans la mesure du possible, leur autonomie. Ils assurent des soins médicaux et paramédicaux, des activités d’éveil, d’épanouissement et d’animation et assurent les besoins de la vie courante.

Accueil de jourHébergement en internatAides à la vie couranteÉtablissement mixte

mas de thumeries

CONTACT

MAS de Thumeries

  • Rue Emile Zola
  • 59239 Thumeries
  • 03 20 90 40 50

L’IMPro de Wahagnies est un établissement médico-social accueillant des jeunes entre 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, orientés par la MDPH.

L’établissement leur propose une éducation et une formation professionnelle adaptées afin qu’ils puissent devenir des adultes autonomes.

L’IMPro accueille 100 adolescents soit en semi-internat soit en internat de semaine. 46 d’entre eux sont accueillis en internat. L’internat de semaine dispose de 4 bâtiments : le Cèdre, L’Oasis, Le Cyprès et le Mélèze avec des chambres individuelles ou collectives.

Environ 70 professionnels encadrent et accompagnent ces adolescents tout au long de leurs parcours. Le pôle médical et paramédical est composé du médecin généraliste, du médecin psychiatre, de deux infirmières, d’une psychologue, d’une psychothérapeute et d’une psychomotricienne.

6 ateliers professionnels sont proposés aux jeunes accueillis :

  • Horticulture
  • Restauration et service en salle
  • Menuiserie
  • Préparation/conditionnement
  • Agent de propreté et d’hygiène
  • Approche professionnelle.

Un métier, ça ne s’IMPROvise pas ! Film présenté par l’équipe de l’IMPRO de Wahagnies au concours nationale JE FILME MA FORMATION Saison 3 (2018-2019).

Accompagnement et encadrement éducatif/scolaireFormationHébergement en internatÉtablissement mixte

impro de wahagnies

CONTACT

IMPRO de Wahagnies

  • 152 Rue Pasteur
  • 59261 Wahagnies
  • 03 20 86 98 80

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de la Pévèle peut accueillir jusqu’à 20 enfants entre 0 et 20 ans pouvant présenter une déficience intellectuelle, des troubles du comportement, des troubles cognitifs, des Troubles du Spectres Autistiques (TSA) ou encore des Troubles Envahissants du Développement (TED), et résidants sur le territoire de la Pévèle.

Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont l’action vise à apporter, en concertation avec les familles, un soutien spécialisé à leurs enfants, maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.

Le SESSAD a pour missions de favoriser l’inclusion ou le maintien des enfants dans les milieux ordinaires de vie et particulièrement à l’école, en assurant le soutien de l’enfant et du milieu scolaire. Cette action s’effectue en partenariat constant avec les familles, d’une part, mais également avec l’ensemble du dispositif de l’éducation nationale.

La dimension d’aide et de soutien des familles fait partie intégrante du projet du SESSAD, lequel a un réel rôle de tiers entre parents et enfants d’une part, mais également entre les parents et les différents partenaires.

En effet, au même titre que le travail avec l’enfant, le soutien parental est un axe prioritaire de l’accompagnement et a pour objet de soutenir les parents, de les accompagner dans une meilleure connaissance du handicap de leur enfant, de les conseiller quant aux meilleurs moyens de favoriser l’éveil de leur enfant, de les aider à la mise en œuvre de ses moyens et de coordonner l’action des professionnels intervenant au niveau de la famille.

Conseils et accompagnementInclusion scolaireAcquisition de l’autonomie

logo sessad wahagnies

CONTACT

SESSAD de la Pévèle

  • 150, rue Pasteur
  • 59261 Wahagnies
  • 03 20 86 98 80
Aller au contenu principal