COVID 19 – L’union départementale « Les Papillons Blancs du Nord » se mobilise

Accueil / Actus / COVID 19 – L’union départementale « Les Papillons Blancs du Nord » se mobilise
COVID 19 – L’union départementale « Les Papillons Blancs du Nord » se mobilise

COVID 19 – L’union départementale « Les Papillons Blancs du Nord » se mobilise

Durant la période de restriction de niveau 3 décidée par les pouvoirs publics, l’Union départementale « Les Papillons Blancs du Nord » a engagé des mesures pour :

  • Maintenir l’activité de son Siège Inter associatif en direction des 9 associations « Papillons Blancs » adhérentes et des 2 membres associés,
  • Assurer l’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers la gestion de ses deux établissements et de ses deux services.

L’activité du Siège inter associatif

A compter du 17 mars après midi, le personnel du Siège inter associatif assure son activité via un dispositif de télé travail.

Pour toute demande, les professionnels du Siège inter associatif sont joignables par mail ou sur leur téléphone portable, leurs coordonnées étant inchangées.

Les réunions départementales sont suspendues ou transformées en Visio ou en conférence téléphonique selon les situations et les besoins exprimés.

Une instance de veille COVID 19 est activée au plan départemental tous les mardi matin, afin de partager la gestion de crise par chaque association : l’accompagnement des publics, l’animation des ressources humaines, les relations avec les autorités de contrôle et de tarification, et de faire le point sur l’évolution du contexte local et départemental.

Les relations entre le Siège inter associatif et les partenaires publics (la direction départementale de l’ARS Hauts-de-France, la direction de l’offre médico- sociale du Département du Nord, la MDPH du Nord, la CAF du Nord, la CPAM, la DIRECCTE, etc.) sont maintenues selon les modes d’organisations « minimales » des services concernés.

En cas d’urgence, le directeur général est joignable par les 9 directeurs généraux.


L’accompagnement des publics

Un plan de continuité[1] a été arrêté pour concilier l’activité des établissements et des services, la protection des personnes accompagnées et des salariés, en assurant la meilleure qualité d’accompagnement :

  • La MAS de Thumeries : continuité de l’activité avec mise en place de mesures de protection adaptée, etc.
  • L’IMPro de Wahagnies : fermeture de l’internat, mise en place d’un suivi d’accompagnement avec les familles à domicile, etc.
  • L’Emploi Accompagné et les Prestations d’Appuis Spécifiques : maintien de l’activité (hors accueil physique).

[1] En cours de complément en raison des évolutions récentes

Aller au contenu principal