Une Convention CPAM Lille/Douai et UDAPEI du Nord « Les Papillons Blancs » au service des plus vulnérables

Accueil / Actus / Une Convention CPAM Lille/Douai et UDAPEI du Nord « Les Papillons Blancs » au service des plus vulnérables
Une Convention CPAM Lille/Douai et UDAPEI du Nord « Les Papillons Blancs » au service des plus vulnérables

Une Convention CPAM Lille/Douai et UDAPEI du Nord « Les Papillons Blancs » au service des plus vulnérables

Dans le cadre du projet Ma Santé 2.0, la CPAM Lille/Douai et l’Udapei du Nord « Les Papillons Blancs » ont conclu une convention de partenariat pour faciliter les démarches administratives d’ouverture de droits à l’Assurance Maladie, la prévention, l’accès aux soins, ou encore l’accessibilité à l’offre numérique de l’Assurance Maladie.

La CPAM Lille/Douai s’engage à :

  • Assurer à chaque personne un accueil physique personnalisé avec prise en charge de la situation globale et un accompagnement administratif.
  • Accompagner le repérage et la gestion des situations à risque pouvant mener à l’exclusion de certains assurés et de ce fait au renoncement aux soins.
  • Elaborer des actions collectives afin de faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des participants (bilans de santé).
  • Assurer la formation de son personnel et des bénévoles de l’Udapei du Nord sur les droits des personnes en situation de handicap mental.

L’Udapei du Nord, gestionnaire de deux établissements, l’IMPRO de Wahagnies et la MAS de Thumeries, s’engage à :

  • Informer les demandeurs des dispositifs légaux existants visant à faciliter l’accès au droit : CMUC, ACS, aide médicale de l’état (AME).
  • Informer les bénéficiaires de la nécessité de renouveler les droits à l’échéance.
  • Sensibiliser les assurés de l’intérêt de désigner un médecin traitant et de respecter le parcours de soins.
  • Désigner un référent, interlocuteur privilégié de la CPAM Lille/Douai.

Des indicateurs de suivi seront alors analysés, tels que le nombre de bilans de santé, le nombre de personne formées par la CPAM Lille/Douai, le nombre de dossier CMUC/ACS et ASS, le nombre de rendez-vous AME ou encore le nombre de détection d’assurés en situation de renoncement aux soins.

Afin de garantir le succès de cette convention, une réunion annuelle sera mise en place afin de définir les objectifs pour l’année suivante.

Aller au contenu principal