Notre Histoire
L’Udapei du Nord a été créée par des parents d’enfants en situation de handicap mental, le 14 mai 1960, pour répondre à des besoins d’entraide et de reconnaissance faute de réponses adaptées pour leurs enfants.
Ainsi, dès 1965, les associations Apei « Papillons Blancs » couvraient l’ensemble du territoire du département et adhéraient à l’Udapei du Nord.
Le choix d’une Union d’associations permet de respecter les particularités de chaque association et de prendre en compte leurs différences, chaque association gardant son autonomie.

Les fondateurs du mouvement « Papillons Blancs » du Nord étaient également bien conscients de la nécessité de se rassembler comme de structurer l’union départementale.
Cette structuration associative du mouvement familial sous forme d’union, se retrouve également sur le plan national (Unapei) et régional (Unapei Hauts-de-France), unions auxquelles adhèrent l’Udapei et les Apei.
A ce jour, l’Udapei fédère 9 Apei « Papillons Blancs du Nord » juridiquement distinctes, rassemblant plus de 3 000 adhérents et bénévoles. Elles accompagnent près de 12 000 personnes en situation de handicap mental au sein d’environ 220 établissements et services employant près de 6 500 salariés.
Elle regroupe également 2 membres associés qui poursuivent les mêmes finalités que les Apei (Atinord et Agap).