Nos projets
Autour de l’aide aux aidants
Reconnue tête de réseau par la CAF du Nord, l’Udapei en lien avec les associations adhérentes du territoire, met en œuvre des actions à destination des aidants. Différents projets locaux sont réalisés pour faciliter le recours à des solutions de répit, pour échanger entre pairs, pour faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs.
Nous expérimentons également des services ayant vocation à faciliter la coordination des soins pour les personnes polyhandicapées. Ils viennent en relais et en complément des aidants.
Nous travaillons également à la promotion d’outils visant à faciliter la compréhension du handicap et des démarches existantes pour faire valoir ses droits.
Un soutien juridique est également à disposition pour répondre aux questions techniques et réglementaires que peuvent se poser les parents.
Autour des droits et de l’autonomie des personnes
Plusieurs projets sont mis en œuvre pour faciliter la participation des personnes et favoriser leur expression. Plus particulièrement, nous travaillons avec des équipes universitaires pour développer les connaissances autour de la notion d’autodétermination et développer la sensibilisation au handicap mental par les auto représentants. Il s’agit des projets I SAID et DESHMA.
Le projet Interreg I SAID, porté par l’Université de Lille, vise à identifier et lever les freins en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel afin de proposer des solutions innovantes et intégrées aux territoires pour promouvoir la santé globale. Sa mise en œuvre repose sur un processus de recherche participative. A terme, ce projet doit permettre de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les personnes et offrir une coordination nouvelle, basée sur l’inclusion sociale et l’autodétermination au profit de la promotion de la santé globale.
Le projet DESHMA, porté par l’Université Catholique de Lille, développe une recherche interventionnelle. Il développe et met en valeur des rôles sociaux valorisés pour les personnes avec déficience intellectuelle et sensibilise des étudiants à la place des personnes accompagnées. Ce projet a reçu le prix coup de cœur du jury des « trophées de l’innovation » et est lauréat national du label « droits des usagers de la santé ».
Pour en savoir plus :
https://hadepas.wordpress.com/2017/12/15/un-reportage-sur-notre-projet-deshma/
Nous développons également des supports visant à faciliter la communication entre les personnes en situation de handicap et le monde ordinaire. Nous pouvons ici citer le support Com’Unique. Il s’agit d’une clé USB qui condense différents supports visant à faciliter la communication entre les parents et les enseignants. Cette clé est disponible sur simple demande à l’adresse mail suivante : clefacile.saap.savs@apeidouai.asso.fr
Autour de l’insertion sociale et professionnelle
Nous mettons en œuvre différents dispositifs innovants et expérimentaux en matière d’insertion professionnelle. A ce titre, nous collaborons au projet Erasmus + Design visant à promouvoir des bonnes pratiques en matière d’insertion sur le plan européen. Il rassemble différents acteurs du handicap et de la formation. Pour en savoir plus : https://www.design-disability.org/
Nous sommes également mandataire pour l’Agefiph des prestations ponctuelles spécifiques à destination des personnes en situation de handicap mental ainsi que du dispositif d’emploi accompagné sur l’ensemble du département du Nord. Ces dispositifs visent à faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers le marché de l’emploi.
Plus particulièrement, l’emploi accompagné est un nouveau dispositif d’accompagnement individualisé, pour les personnes en situation de handicap, destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié (double expertise médico-sociale et professionnelle), un appui et un accompagnement de l’employeur ainsi que des mesures de sensibilisation (employeur, aidant).
L’accompagnement s’adresse aux travailleurs en situation de handicap de plus de 16 ans avec une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ce dispositif a vocation de s’adresser à l’ensemble des personnes quel que soit leur type de handicap.
Autour des usages du numérique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des systèmes d’information
Nous collaborons à différents projets visant à améliorer les usages du numérique pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’en terme de compensation.
A cet effet, nous sommes partie prenante du projet feder DOMO. Il a pour objet de créer un environnement intelligent pour un habitat plus autonome des personnes.
De même, nous contribuons au projet porté par l’UNCASS et la DRJSCS autour de la lutte contre l’illectronisme. Ces travaux sont rassemblés au sein du laboratoire Siilab. Notre action consiste notamment à rendre accessible les plateformes numériques et les démarches administratives associées aux administrations.
Autour des problématiques de santé
La santé et le bien-être des personnes en situation de handicap est au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire, nous mettons en œuvre un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, le Ministère de la santé et des mécènes privés visant à faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap dans l’observation et le suivi de leur état de santé.
Pour mener à bien ce travail, différentes expérimentations sont en cours :
– Développement d’outils numériques visant à faciliter la coordination entre la personne et la médecine de ville
– Création d’un programme de prévention et de dépistage adapté
– Mise en place de formation autour de l’éducation à la santé et mise en accessibilité de programmes d’éducation thérapeutique du patient
– Expérimentation des fonctions de coordonnateurs santé et gestionnaire de cas
– Mise en place d’une recherche action sur les déterminants en santé.
En complément, nous travaillons également autour des problématiques associées à l’avancée en âge des personnes en situation de handicap. Notre objectif est d’outiller les aidants et de faciliter le parcours des personnes entre les institutions concernées. Ces actions sont réalisées sous l’égide et l’appui scientifique du service d’orthopédagogie de l’Université de Mons.
Enfin, grâce au soutien de la CAF du Nord et de la Fondation de France, nous développons des supports à destination des parents en situation de handicap mental afin de faciliter l’exercice de la parentalité. Ces supports sont accessibles sur simple demande.
De même, nous avons réalisé une étude sur le devenir des parents en situation de handicap.
Autour de l’innovation sociale
L’innovation est inscrite dans l’ADN des associations Papillons blancs depuis leur création. Pour faciliter la mise en œuvre de recherches, d’expérimentations et de projets innovants, l’Udapei du Nord a créé à destination de ses associations adhérentes un Fonds pour l’innovation et la recherche. Il concerne notamment les thématiques suivantes : culture, usage des nouvelles technologies, compensation du handicap, recherches fondamentales et appliquées.