Les stratégies d’évolution des modèles associatifs

Accueil / Actus / Les stratégies d’évolution des modèles associatifs
Les stratégies d’évolution des modèles associatifs

Les stratégies d’évolution des modèles associatifs

Notre conseil d’administration a décidé d’organiser le 16 mars 2020, un Comité stratégique, en présence des présidents et des directeurs généraux des Apei du Nord, consacré aux stratégies d’évolution des modèles associatifs. Un travail préparatoire a eu lieu lors du dernier séminaire des directeurs généraux et il est apparu opportun de poursuivre les réflexions.

En effet, les associations connaissent une évolution de leur environnement entre le poids des contraintes administratives, l’évolution des besoins des personnes, l’élaboration des nouvelles politiques publiques, la raréfaction des financements publics ou encore la complexification des rapports avec les autorités de contrôle et de tarification. En parallèle, certains pans du secteur de l’économie sociale et solidaire sont repris par des entreprises lucratives et le mode de management des cadres de direction s’inspire de plus en plus du modèle entrepreneurial. A ce titre, une des orientations stratégique de l’Unapei qui promeut également le concept de gouvernance inclusive, est « d’affirmer le modèle associatif parental d’entrepreneurs militants ».

Dans ce contexte, alors que la difficulté du renouvellement des administrateurs bénévoles est souvent une réalité, l’initiative associative risque d’être standardisée au service de la puissance publique qui choisit le cadre et les règles dans lesquelles les associations doivent s’inscrire. Les derniers travaux relatifs aux référentiels d’activité en sont une des illustrations. L’association nommé « opérateur » est choisie pour gérer une action formatée au moindre coût tout en élargissant les publics cible. L’action militante des associations trouve difficilement sa place dans les lieux de démocratie sanitaire, sociale et médico-sociale.

Les stratégies possibles d’évolution peuvent être liées avec le concept de la notion « d’entreprise à utilité sociale » pour ensuite nous interroger sur l’efficience de notre modèle associatif à répondre aux attentes des publics que nous accompagnons. Au plan national, des stratégies se concrétisent entre autre par des rapprochements entre associations du mouvement parental mais aussi avec des institutions externes. La réflexion autour de la démarche d’union à ces différents échelons permettra également d’échanger sur la pertinence de ce modèle d’organisation.

Autant de bouleversements qui viennent interroger directement le modèle associatif et ces stratégies d’évolution.

Aller au contenu principal