Société inclusive : quelles déclinaisons politiques et stratégiques ?

Accueil / Actus / Société inclusive : quelles déclinaisons politiques et stratégiques ?
Société inclusive : quelles déclinaisons politiques et stratégiques ?

Société inclusive : quelles déclinaisons politiques et stratégiques ?

Le 30 septembre 2019, le comité stratégique de l’Udapei du Nord a réuni les présidents et directeurs généraux des Papillons Blancs du Nord pour débattre du thème de la transition inclusive.

Yann LE BERRE, chargé de mission à l’Unapei, a rappelé les éléments de définition de l’inclusion et les enjeux de la transformation de l’offre selon le plan d’action ministériel 2019 – 2022. L’Unapei parle non pas de « virage inclusif » mais de « transition inclusive » pour que ce soit réellement une inflexion politique majeure en intégrant que « cela ne se décrète pas mais se construit ensemble par étape, avec des moyens et sous certaines conditions » comme le dit Luc GATEAU.

Au plan départemental, sur proposition de l’Udapei du Nord, le CDCA du Nord a adopté le 2 avril 2019 des préconisations telles que : affirmer le choix qu’une société inclusive ne doit pas uniquement être dans la recherche d’économie, rebaptiser le dispositif « 100 % inclusif » en « département solidaire et inclusif » ou encore engager une réflexion pro active sur les nouveaux métiers.

Au plan national, les trois orientations stratégiques portent sur un projet de société solidaire et inclusive où chaque personne accompagnée doit être actrice de sa vie.

Lors des échanges, les représentants des Apei du Nord ont souligné qu’il fallait intégrer les personnes les plus vulnérables qui ne peuvent trouver une solution adaptée en milieu ordinaire. En l’état, « le 100 % inclusif » semble exclure ces publics qui sont pourtant majoritaires dans les « sans solution ». La volonté inclusive ne doit pas écarter ces personnes. D’autres estiment que l’Unapei devrait davantage agir pour les personnes polyhandicapées dans ses orientations politiques. Par ailleurs, il ne faut pas opposer l’offre en établissement et l’offre en milieu ordinaire car il existe surtout « l’entre deux » et un point d’équilibre durable, progressif et adapté.

Certains représentants ont également pointé les difficultés de mise en place de « CDD tremplin » et les freins des administrations quant aux transformations des agréments. Souvent, les contraintes administratives empêchent les innovations comme c’est le cas pour les résidences service qui sont ramenées à des agréments de « foyer logement ».

Il ne peut y avoir de réponse radicale sur la transition inclusive mais l’adoption de lignes directrices en partageant notre vision et saisissant l’opportunité de promouvoir nos pratiques inclusives.

A ce jour, les représentants des associations souhaitent que le plan de communication gouvernemental débouche aussi sur un plan d’action concret avec les moyens adaptés.

Aller au contenu principal